Notre but, aller à la rencontre du public en créant et/ou participant à la création de spectacles vivants et populaires, de les faire exister sur toutes scènes, en tous lieux.
Pierres angulaires de nos fondations :
Au commencement est le plaisir, la joie qui nous anime quand nous créons, sur scène. Puis on réalise que le théâtre c’est aussi une école où l’on apprend à devenir plus humble. Nous sommes au service de l’auteur, du metteur en scène, du personnage… à l’écoute tout en conservant notre identité. C’est un travail d’équipe dont le public est l’un des partenaires.
On devient alors convaincus et investis dans une démarche d’ouverture du théâtre de qualité au plus grand nombre.
Et pour cela il faut relever des défis qui semblent parfois bien éloignés du théâtre lui-même et de ce que nous avions imaginé au sortir du Conservatoire d’Art Dramatique de Perpignan.
Les secrets de notre longévité :
• On s’amuse… avec sérieux !
• Notre metteur en scène et directeur est notre chef d’orchestre.
• Nous portons une attention particulière au décor, à la lumière et aux costumes : les détails comptent et contribuent à notre exigence de qualité.
• Nous avons appris à jongler entre les réalités économiques, les contraintes logistiques et notre besoin irrépressible de s’amuser entre nous et avec le public : dans ce domaine la créativité et la souplesse sont aussi de précieuses ressources.
• On s’entoure de personnes qui ont chacune leurs talents, leur folie, leur fantaisie… on se nourrit mutuellement.
Et surtout, même s’il nous arrive de douter, nous n’avons pas oublié l’enfant terrible en nous qui rêve et qui n’a pas peur d’oser !
Vincent Messager, metteur en scène et Erwin Zirmi, auteur.
Un partenariat qui marche !
Evènements clefs :
1997 – Perpignan : naissance de Les enfants terribles, née de la folle envie de poursuivre l’aventure après le Conservatoire.
Premier projet : Duo's sur Canapé de Marc Camoletti au Palais des congrès de Perpignan.
1998 – Terriblement Molière : une création de Xavier Devichi, membre fondateur de la Compagnie, à partir de l’œuvre de Molière. Donner le goût du théâtre classique aux collégiens, un projet qui nous tient particulièrement à cœur et qui, 20 ans plus tard, tourne toujours.
1999 – Rencontre avec Robert Poudérou. Très vite nous avons ressenti le besoin d’aller à la rencontre des auteurs vivants.
Notre première rencontre avec Robert Poudérou est un coup de cœur immédiat, Le plaisir de l’amour, le début d’une belle et longue collaboration. Robert nous écrira 2 pièces (Les Polyamoureux et Etre ou paraître, telle est la question !) nous jouerons également Mignon, Mignonne, allons voir si la chose...
2011 – Première programmation parisienne : Le Plaisir de l’amour de Robert Poudérou. Au fil des ans, conscients des enjeux et de la réalité économique, nous avons peut-être perdu notre insouciance mais pas notre énergie, ni notre envie d’aller à la rencontre du public. De nouveau comédiens rejoignent la compagnie qui devient parisienne.
2012 – Mathilda, Christian Siméon et le Théâtre du Rond-Point
Une fabuleuse opportunité : nous sommes sélectionnés par le Théâtre du Rond-Point pour créer Mathilda de Christian Siméon. Une nouvelle rencontre coup de cœur avec l’auteur qui a donné naissance à deux pièces écritent pour la compagnie, Carapace ou le mentaliste amoureux et 59 - création Avignon OFF 2018.
2013 – Notre premier Festival Avignon Off. Défi relevé avec succès. Désormais un rendez-vous annuel.
2014 – Pyjama pour six de Marc Camoletti. A ce jour, la comédie de notre répertoire la plus plébiscitée du public.
2017 - 20 ans !!! Comme une invitation à regarder tout le chemin parcouru et un constat : il est temps pour nous de mettre en avant la palette de compétences que nous avons acquises au fil des ans.
Rencontre d'Erwin Zirmi, co-auteur de Ma belle-mère mon ex et moi, pour de nouveaux projets (Embrasse-moi idiot).
2020 - Après le succès de Pyjama pour six Erwin Zirmi écrit pour la compagnie Très chère Mandy une comédie déjantée avec Andréa Ferréol.
2021 - La priapée des écrevisses de Chrsitian Siméon, avec Andréa Ferréol et Pauline Phelix. Nous n'oublions pas nos jeunes spectacteurs, à l'occasion des 400 ans de la naissance de La Fontaine en 2021, nous proposons une création L’Odyssée des Fables, un spectacle sur les fables.
2023 - Nouvelle distribution de Embrasse-moi idiot une comédie de couple avec Tex et Claire Conty.
2025 - Les deux reines de Erwin Zirmi.
2025 - On aurait mieux fait de rester fâchées ! de Jean-François Champion
2025 - Mots d'excuse de Patrice Romain
Nous participons à la production et à la diffusion de nos pièces depuis toujours, nous avons à présent un catalogue de pièces variées et de qualité un réseau de théâtres qui nous fait confiance et qui continue de s’agrandir.
La production
03 rue Marcel Dubois 75012 Paris
Tél. 06 76 75 87 52
Email : contact@enfants-terribles.fr
NetEclair © Copyright 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales - L-R-21-2828