INTERVIEW DE VINCENT MESSAGER
INTERVIEW 59 AVIGNON 2019
INTERVIEW DE VINCENT MESSAGER
VINCENT MESSAGER
Formé au Conservatoire de Perpignan puis à la Sorbonne (Paris), où il obtient une Licence en études théâtrales, Vincent Messager fonde Les Enfants Terribles, pour laquelle il signe l’ensemble des mises en scène depuis sa création.
En 1999, il est remarqué par trois grandes figures du théâtre contemporain : Guy Foissy, Victor Haïm et Robert Poudérou. Ce dernier lui confie la mise en scène de Le Plaisir de l’Amour, marquant le début d’une collaboration fidèle autour de plusieurs œuvres. Il mettra notamment en scène Mignon, Mignonne, allons voir si la chose…, Les Polyamoureux ou encore Être ou paraître, telle est la question !
Au fil des années, plusieurs de ses spectacles sont salués dans des festivals nationaux et internationaux. En 2012, une rencontre avec Christian Siméon marque un tournant artistique décisif. Ensemble, ils créent Mathilda au théâtre du Rond-Point puis 59, Carapaces, Rillettes maudites et La Priapée des Écrevisses, cette dernière portée par Andréa Ferréol et créée au Festival Off d’Avignon en 2023 au Chien qui fume..
Vincent Messager retrouve régulièrement Andréa Ferréol sur scène, notamment dans Très chère Mandy d’Erwin Zirmi. Parmi ses autres mises en scène figurent également Embrasse-moi IDIOT de Didier Caron, Terriblement Molière de Xavier Devichi, Pyjama pour six de Marc Camoletti, J’habite chez ma cousine de Mohamed Bounouara, ou plus récemment Mots d’excuses de Patrice Romain, et On aurait mieux fait de rester fâchées ! de Jean-François Champion.
Chaque création est rigoureusement préparée : rien n’est laissé au hasard. Il attache une importance particulière à la précision des gestes, à la cohérence des déplacements, et à la justification de chaque élément de décor. Il privilégie un jeu d’acteur moderne, naturel et sincère, et aime intégrer dans sa mise en scène la lumière, la musique, le mouvement – toujours dans une volonté d’unité organique.
Son travail est régulièrement qualifié d’« esthétisant » – une étiquette qu’il revendique. Il développe une esthétique instinctive, où la beauté visuelle ne s’oppose jamais à la force dramaturgique. Refusant le naturalisme scénique, il considère que le théâtre doit avant tout offrir une échappée, une expérience sensible, bien au-delà du réel.
Vincent Messager s’attache à révéler la richesse des textes en s’appuyant sur la singularité des comédiens. Il aime explorer toutes les facettes de ses interprètes, les guider, les bousculer, pour faire émerger des personnages profonds, sensibles, et résolument humains.
La production
03 rue Marcel Dubois 75012 Paris
Tél. 06 76 75 87 52
Email : contact@enfants-terribles.fr
NetEclair © Copyright 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales - L-R-21-2828