INTERVIEW DE VINCENT MESSAGER
INTERVIEW 59 AVIGNON 2019
INTERVIEW DE VINCENT MESSAGER
VINCENT MESSAGER
Ancien élève au conservatoirede Perpignan, j'ai obtenu une Licence de théâtre à la Sorbonne (Paris). Fondateur de la Compagnie "Les enfants terribles", j'en signe toutes les mises en scène.
Remarqué par Guy Foissy, Victor Haîm et Robert Poudérou en 1999, ce dernier me confie la mise en scène d’une de ses pièces Le plaisir de l’Amour. Devant l’enthousiasme du public, nous poursuivons depuis notre collaboration.
Plusieurs des pièces que j'ai eu l'occasion de mettre en scène ont remporté des prix lors de Festivals nationaux et internationaux.
Autre grande rencontre et colaboration importante Christian Siméon que j'ai eu la chance de rencontrer en mai 2012. Depuis nous avons déjà travaillé sur trois projets dont 59.
Dernière mise en scène : Très chère Mandy de Erwin Zirmi avec Andréa Ferréol et Véronique Boulanger.
Mes mises en scène
Chacune de mes mises en scène est réfléchie, travaillée en amont et ne laisse aucune place à l’hésitation.
J’aime faire un travail de précision et justifier chaque déplacement, chaque geste, chaque élément du décor.
Moderne dans la manière de jouer, le jeu du comédien doit rester, selon moi, le plus naturel et sincère possible.
J’apprécie beaucoup, en même temps que j’avance sur une mise en espace, travailler sur les lumières, la danse et la musique afin que tout s’imbrique pour ne jamais avoir l’effet d’une « pièce rapportée ».
L’essence même de mes créations s’appuie sur les textes, les caractères des personnages confondus avec celui des comédiens. J’essaie d’exploiter toutes les facettes de mes comédiens en mettant en valeur leurs capacités.
Mon travail souvent jugé “esthétisant”
J’ai une vision très claire de ce qui est esthétisant et de ce qui est esthétique. Une œuvre de Pierre et Gilles est esthétisante, une publicité de Jean-Paul Gautier l’est également, .... Les gens pensent peut-être que je passe des heures à choisir le rendu que je veux donner. Or, c’est instinctif. Non seulement j’aime ça, mais je le fais organiquement, avec plaisir. Quand je vais au théâtre, au-delà de l’histoire, je trouve très souvent la pièce laide. A quoi bon faire une pièce moche ? Certains vous dirons qu’ils veulent approcher de la réalité. Mais le théâtre n’est jamais la réalité. Quant aux spectateurs, je pense qu’ils viennent au théâtre pour se changer les idées, pour rêver et non pas se retrouver à nouveau face à une « pseudo » réalité. Voyez le triomphe de Fleur de Cactus, mis en scène par Michel Fau cette année ! Cette réussite n’est-elle pas aussi le fait de l’esthétique qu’il a pris soin de mettre dans sa mise en scène ?
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
2021 La priapée des écrevisses de Christian Siméon
2021 L'Odyssée des fables de Delphine Magdalena et Mélissa Gobin-Gallon
2020 Très chère Mandy de Erwin Zirmi
2019 Yume de Muriel Santini
2018 59 de Christian Siméon
2017 Embrasse-moi IDIOT (L’Huître) de Didier Caron
2015 Terriblement Molière de Xavier Devichi d’après Molière
2015 Carapaces ou le mentaliste amoureux de Christian Siméon
2014 Pyjama pour six de Marc Camoletti
2014 J’habite chez ma cousine de Mohamed Bounouara
2014 T’inquiète je gère ! de Bernard Fripiat
2012 Mathilda de Christian Siméon
2012 Les Polyamoureux de Robert Poudérou
2012 Etre ou paraître, telle est la question ! de Robert Poudérou
2011 Le plaisir de l’amour de Robert Poudérou
2009 Mignon, Mignonne, allons voir si la chose... de Robert Poudérou